Le parcours du combattant ...

L'idée nous est venue en avril 2007, de nous associer pour ouvrir cette mercerie et depuis lors de nombreuses démarches ont été effectuées.

Beaucoup de choses à apprendre et à mener de front : trouver un bâtiment, trouver des aides, que faire et comment faire pour ouvrir une mercerie ?

Tout d'abord, nous sommes allées à la mairie en espérant trouver un local à louer. Malheureusement, sur Bourgneuf, pas de local. Il a donc fallu se tourner vers un bâtiment disponible à la vente et qui serait assez grand pour un commerce. Après plusieurs visites de maisons, nous avons appris la vente prochaine de l'ancienne Trésorerie. Il a fallu attendre encore 3 mois pour qu'elle soit effectivement mise en vente ; ce qui nous a très vite mené au mois de septembre.

Mais entre-temps, nous avions beaucoup d'autres choses à faire… Nous rendre à la Chambre de Commerces pour y connaître les aides auxquelles nous avions droit, les associations qui pouvaient nous aider dans nos démarches administratives… Pour les aides, nous avons vite appris que nous n'aurions pas grand-chose, sinon quelques exonérations.

Pour les associations, nous avons pris contact avec une association de personnes retraitées, l'E.G.E.E., puis avec la « Boutique de Gestion ». Ces 2 associations nous ont permis de faire un prévisionnel en nous apportant quelques chiffres et à nous faire découvrir quelques articles sur les statuts auxquels il allait falloir s'intéresser chez le notaire.

Dans toutes ces démarches, il ne fallait pas oublier la mercerie en elle-même. Nous sommes donc allées visiter une autre mercerie à Nantes, où Monsieur Grossain nous a reçu gentiment en nous expliquant comment se passaient les journées en mercerie avec des astuces et quelques noms de fournisseurs. Après, il a fallu contacter ceux-ci et de fil en aiguille, nous en avons connu de plus en plus que nous n'arrêtons pas de rencontrer afin de trouver les meilleurs produits à vendre.

Après tous ces mois de courses entre fournisseurs, banques, associations, notaire, mairie… aujourd'hui, 28 mars, nous en sommes à attendre un permis de construire (pour faire des travaux dans le futur magasin) qui ne saurait tarder, finir de choisir les meilleurs articles que nous pourrons vous proposer, essayer de mettre en place un agencement de magasin et rappeler les artisans pour qu'ils puissent prochainement commencer les travaux. A ce sujet, je pense que nous vous enverrons régulièrement des photos à propos de l'avancement des travaux.

En attendant, voici une photo de la future boutique avant travaux.

 



28/03/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres